Dernier article consacré à notre périple dans la savane Tanzanienne…Avec des clichés sélectionnés parmi les troupeaux d’herbivores :
La girafe Masaï (Giraffa camelopardalis tippelskirchi) est présente en Tanzanie. Particularité de cet animal est sa langue capable de faire le tour de sa tête ! De même les girafes possèdent 7 vertèbres cervicales, autant que les autres mammifères !
Les éléphants (Loxodonta africana) sont organisés en société matriarcale. La femelle la plus âgée véritable mémoire collective guidant le groupe à la recherche des points d’eau, indispensables trésors pour survivre dans la savane.
Les Gnous Bleus (Connochaetes taurinus) présents par millions dans le Serengeti et dont la migration annuelle vers le nord est célèbre lorsque qu’ils traversent les rivières infestées de crocodiles…!
Les zèbres (Equus quagga) ont pour particularité un pelage rayé dont la fonction principale serait d’éloigner des piqûres de la mouche Tsé-Tsé vecteur de la maladie du sommeil. La position de nos deux amis sur ce cliché pourrait nous faire croire, dans un élan d’anthropomorphisme, qu’il s’agit de 2 amoureux. En réalité si les liens sont forts au sein du troupeau, cette posture par 2 est utile pour trouver un moment de repos en maintenant une veille « prédateurs » sur tout l’horizon…
En route pour de nouvelles aventures désormais, alors
A très vite pour la suite
Carpe Diem
Emmanuel
Laisser une réponse
Vous devez êtreconnecté pour poster un commentaire.