Comme je vous le disais, j’ai participé dernièrement au national hollandais à Hellevoetsluis organisé par le club Hellecat.
Une organisation au top avec un enchainement de courses pour un plaisir en régate décuplé qui nous a permis de réaliser 5 courses le vendredi et 4 courses le samedi.
Le vendredi, des conditions légères voire tordues au moment d’un conflit entre deux flux d’air mais aussi des moments ou la finesse est requise pour réussir un décollage propice à faire accélérer le bateau…Excellent exercice !
J’ai ainsi alterné entre l’excellent et le moyen, mais à côté de cela les phases rapides sont de plus en plus fréquentes et longues…:)
Puis le samedi, nous avons couru dans des conditions bien plus musclé avec un vent moyen de 16 à 19 kts avec selon le comité de course une rafale maximum mesurée à 23,5kts!!
J’ai ainsi pu enfin navigué dans du vent soutenu avec Quetzal et rendre toujours plus fluide mes manoeuvres, mes passages de marque et me familiariser avec les hautes vitesses atteintes au portant…Quel sensation agréable de faire vivre sous ses pieds un tel engin de plage !!
Au final, je termine 4ème, au pied du podium pour 27 concurrents avec nombre de points limité pour accéder au podium dominé par Pieterjan Dwarshuis et une représentaiton de DNA importante notamment du F1. A noter la présence de Paul Larsen, l’homme le plus rapide du monde sur l’eau à la force du vent, avec qui j’ai pu effectuer des runs au portant…Croyez-moi que pour un homme comme Paul qui a connu les sensations de vitesse sur l’eau à 65,45 kts, atteindre 25 ou 28 kts au portant demande tout de même un engagement total dans la pratique. Mais quelle chance d’échanger avec des gens d’expérience comme lui !!
Et pendant ce temps-là…
Et pendant ce temps-là, l’équipage argentin composé de Santiago Lange et Cécilia Carranza Saroli ont remporté en Nacra 17 à Rio de Janeiro la médaille d’or olympique…
Le plus marquant dans cette victoire, est que Santiago Lange, barreur olympique d’exception est âgé de 54 ans et a subi une ablation d’un poumon, il y a un an…forçant l’admiration de tous. Et surtout nous confirmant que l’expérience en voile est un atout majeur et que c’est aussi dans la difficulté que l’humain s’élève !
Mais la médaille du courage, et certainement pas celle qui leur était promise est attribuée à Billy Besson et Marie Riou, qui ont représenté nos couleurs !
En effet, cet équipage, qui a brillé tout au long de cette préparation olympique, en emportant les 4 titres de champion du monde possible, et ultra-favori pour le titre olympique n’ont pu défendre leur chance…En raison d’une hernie discale apparue une dizaine de jours avant les Jeux Olympiques pour Billy, le barreur.
A force de courage et d’une abnégation sans limite, Billy et Marie ont tout donné pour défendre leur chance et terminant 6ème aux JO. Prouvant s’il en est le niveau de ce duo qui échoue si près du podium…Sans oublier Franck Citeau, leur coach, qui a su les accompagner jusque là ! Un sacré trio…
Je leur souhaite malgré tout un bon vent pour la suite de leur carrière professionnelle et du bonheur entouré de leur famille !
Vous êtes de grands champions et reviendrez encore plus fort bientôt !! Bravo…Et merci de nous avoir fait rêver !
http://www.courseaularge.com/jo-bessonriou-fin-daventure-douloureuse.html
A très vite pour la suite
Carpe Diem
Emmanuel
Laisser une réponse
Vous devez êtreconnecté pour poster un commentaire.