« Citius, Altius, Fortius » est la devise des Jeux Olympiques modernes, traduisible par « plus vite, plus haut et plus fort ». Ce pourrait être aussi ma devise et tout du moins sera celle de la première partie de ma préparation hivernale qui s’achève bientôt, laissant place aux beaux jours et la reprise de la navigation dans une semaine au cours d’un stage de regroupement de Class A à Hyères. Et je dois reconnaître que l’envie de re-naviguer est intense, tant l’hiver m’aura paru long.
Ainsi je construis les fondations de la saison 2017 en accentuant ma préparation sur le plan physique, et changer de catégorie, avec l’aménagement d’une salle de sport à domicile associant mon rameur Concept 2 (pour le cardio), un banc de développé-couché, un espace pour les exercices au sol, avec de nombreux accessoires (corde à sauter, médecine ball, élastiques, Swiss Ball…) et poids (haltères, Kettlebell…) pour développer la force, la prise de masse musculaire, la proprioception, la souplesse, le gainage et de manière générale optimiser ma préparation physique. François Bonnod, préparateur physique professionnel est le chef d’orchestre de ma préparation comme il l’est également pour Spindrift (célèbre écurie de course au large mené par Yann Guichard et Dona Bertarelli), le Team Vannes Agglo détenteur du Tour de France à la Voile en Diam 24, ou encore Thomas Coville (Sodebo) désormais détenteur du record du Tour du Monde en Solitaire !
Je n’oublie d’aménager des espaces de récupération essentiels pour recharger les batteries avec de la balnéothérapie, des massages, de l’ostéopathie…
J’ai poursuivi mon travail de préparation mentale, auquel je suis très attaché, à la quête de la découverte de soi. Cette quête infinie à la recherche du « Guerrier Pacifique »…Et apprendre à toujours mieux vivre avec ses émotions.
Des améliorations techniques avec un travail sur l’état de surface des appendices, qui me servent à optimiser mes temps de vol et donc ma vitesse de pointe et moyenne ou encore un travail sur le gréement dormant (câbles qui tiennent le mât en position) pour en minimiser le poids, toujours à la recherche des petits détails qui font la différence au bout du compte.
Cet hiver fût aussi l’occasion de préparer en amont le planning de la saison sportive et d’aménager des espaces dédiés pour les entrainements en navigation libre ou en régates de travail avec des régates internationales (Italie, Suisse…) pour des objectifs intermédiaires jusqu’au Mondial qui se déroulera fin Août à Sopot (Pologne), le « Saint-Tropez » Polonais proche de Gdansk. Le rendez-vous de vérité de ma saison sportive 2017.
Après avoir réalisé un Top 15 en 2016, mon objectif sportif 2017 est d’intégrer le Top 10 sur cet événement, avec pour objectif à terme de devenir champion du Monde de Class A!
En fin de saison, le National sera un événement à ne pas manquer et j’aurai à cœur de conquérir le titre 2017 espérant échapper à la casse mécanique cette fois-là !
Plus qu’une semaine à attendre avant que la saison 2017 ne commence au cours d’un stage de reprise à Hyères avec les premières navigations d’un millésime qui s’annonce sensationnel et enfin rompre la trêve hivernale qui n’a que trop duré !
A très vite pour la suite
Carpe Diem
Emmanuel
Laisser une réponse
Vous devez êtreconnecté pour poster un commentaire.