Une fois n’est pas coutume, je rédige mon résumé du championnat alors qu’il est terminé…
En effet la saison sportive se termine habituellement par le National France sur le lac de Maubuisson organisé par le Cercle de Voile de Bordeaux durant 4 jours de joutes nautiques.
Un plateau de 55 concurrents répartis en 2 catégories les classiques plus nombreux et quelques « open » dont je fais parti capable de voler.
JOUR 1 :
Course 1 – 6-8 kts de vent
Départ bâbord amure pour tenter un coup qui ne passera pas. En retrait dans le paquet à mi-course, je reste focus pour grapiller les mètres et soigner ma vitesse malgré le peu de vent sur ce lac capricieux. Résultat final 2ème à la faveur de quelques risées permettant de voler au portant.
Course 2 – 7-9 kts de vent
Départ plus classique après analyse de la situation et l’expérience de la première course.
Domination de la course jusqu’au dernier bord de portant dans un vent erratique et l’erreur d’ouvrir le jeu à mes poursuivants dans des conjectures mentales improbables…Résultat final 3ème place sur cette course…:-/
JOUR 2
Course 3 – 8-10 kts de vent
Un départ dans la position et timing souhaité, une belle envie de bien faire pour une course maitrisée aux avants-postes du début à la fin…
Résultat : Premier
Course 4 – 9-11 kts de vent
Autre départ dans une position idéale pour dominer de la tête et des épaules la course.
Résultat : Premier
Course 5 – 10-12 kts de vent
Le vent forcissant peu à peu permet d’engager encore plus le pilote en concentration afin de tirer le meilleur de soi-même et surtout de ma machine à la recherche des détails de l’asymptote de ma performance sportive. Car depuis plusieurs années je me réveille le matin pour réussir à faire voler au mieux et au plus vite mon Class A et gravir les échelons de la hiérarchie mondiale…
JOUR 3
Course 6 – 10-12 kts de vent
Le vent est monté d’un cran par rapport à la veille et si je suis leader au classement, je n’en garde pas moins l’humilité nécessaire à construire une performance de haut niveau : Préserver le physique du pilote, soigner la fiabilité de mon avion, éviter tous les écueils systémiques d’une compétition. FOCUS !!!
Excellent départ au coup de canon ! Le comité de course par la pavillonnerie prononce un départ prématuré synonyme, en l’absence de réparation par le concurrent, de disqualification…Malgré le peu de doute à mon sujet je décide de revenir prendre le départ pour « assurer » et repartir bon dernier…L’écoute entre les dents (c’est une expression bien entendu) je fais voler mon class A le temps des deux tours complets pour franchir la ligne d’arrivée vainqueur !
Course 7 – 12-14 kts de vent
Le vent forcit encore rendant l’exercice d’équilibriste encore plus amusant 🙂
J’applique dans un bel état de concentration ce que je sais faire, au mieux de ce que je peux…
Résultat encore une victoire dans une course bien construite après intégration des apprentissages incessants des courses précédentes.
Course 8 – 14-16 kts de vent
Cette fois le vent est clairement un paramètre clé tant sa force dans nos voiles démultiplie la puissance du bateau, la vitesse de survenue des événements et impose une précision gestuelle remarquable sous peine d’une sanction humide immédiate. Et d’un engagement total vers l’avant, la recherche du combat, tout le contraire de la fuite, ce qui serait le pire avec un engin volant. Des gestes inverses que sur un bateau archimédien/classique sous peine de voir les appendices (ailes sous marines) vous faire s’envoler le bateau de manière incontrôlable…:-/
Résultat : Vainqueur et la satisfaction de ne pas s’être fait mal, de ramener mon bateau intact et de mener avec une confortable avance ce championnat 🙂
JOUR 4
Course 9 – 5-7 kts de vent
Le vent est faible, très faible, trop faible pour voler. Il est en retard de 15-30 minutes sur les prévisions pourtant affiner, et pour lesquels j’ai préparer les réglages du bateau (pour voler). Difficile de s’extraire autour de bateau tailler pour la glisse sur l’eau quand mes ailes sont faites pour être déployées. Seulement l’exercice est intéressant/passionnant pour travailler d’autres aspects du jeu de la régate et préparer les plus grands championnats. Et d’être un sportif complet, de savoir naviguer et performer dans n’importe quelles conditions !!! Voilà une clé…
Résultat : Deuxième à une poignée de secondes du premier que je rattrapais dans un vol devenu capable dans les tous derniers instants de la course
Course 10 – 8-10kts de vent
Le vent est dans la prévision et se renforce petit à petit. Complètement focus dans l’instant présent, je suis incessamment en quête de régler mon bateau au mieux de l’instant présent et de le placer au mieux du plan d’eau pour le voir franchir les marques de parcours en tête (dans l’idéal). Parfaire mes techniques de vol notamment au près dans ce vent pas encore complètement établi.
L’avance est confortable, la déconcentration minime, l’erreur de quelques centièmes de secondes et le chavirage inévitable…Focus pour le redresser le plus vite possible et repartir à l’attaque. Le bateau est pré-réglé donc yapluka pour le dernier bord de cette course… pour franchir tout de même la ligne en vainqueur…Champion de France de Class A 2022
Résultat final : Victoire et nouveau titre pour « le skipper qui se sent pousser des ailes »
Bilan d’un belle saison sportive
avec une 6ème place mondial obtenue à Houston en mai
Un Top 11 européen au lac de Garde en Italie en Septembre
Et un titre national France en dessert 🙂
Déjà une envie folle d’y retourner et de participer à de beaux championnats en 2023 😉
Merci pour vos encouragements
A très vite pour la suite
Carpe Diem
Emmanuel