Acte VI / Scène 11 et 12
Dans une brise établie de 15 à 20 kts, les conditions promettaient d’être musclées pour ce jour de finale. C’est avec une rage de vaincre que j’attaquais cette journée, ayant bien envie de grimper encore un peu plus au classement général. Ce d’autant que mes concurrents directs étaient à portée de fusil !
Le départ de la première course fût remarquable dans du vent frais avec de l’espace sous le vent…Rien de tel pour atteindre la vitesse idéale pour un vol au près à même de faire des différences +++ A tel point que je passe la première marque en 3ème position. Dans une bonne dynamique, j’attaque le portant le couteau entre les dents et fait voler « Quetzal 4 » plus bas et plus vite…Trop surement car j’empanne 200 mètres trop tard me faisant encore surprendre par ma descente au portant. Aussi je passe la porte sous le vent en 4ème position…
Sur 4 tours pour cette course, l’objectif reste de mettre de l’intensité physique à la tâche pour voler au mieux au près comme au portant. J’aurai loupé de tailler mieux mes lay-lines au près par 3 fois car une micro-rotation à droite mets systématiquement le paquet de tête over…Peu importe dans 20 kts en rafales, que c’est bon de faire voler à la vitesse maximale nos fabuleux Class A !!!
Et une manche de 6…
A ce moment là je suis virtuellement dans le Top 10, ce d’autant que mes poursuivants directs ne réalisent pas des bonnes courses.
Oublier cette course pour aborder la suivante…alors que le vent moyen se renforce un peu plus à la faveur des nuages qui se déchirent (et donc certainement d’une influence thermique en ce mois d’août en Angleterre)
Le départ est donné, avec encore une bande de fous furieux qui volent à bloc au près…Et c’est à celui qui trouve les bons réglages de suite et maintient stable sa machine (en général à nos vitesses, ils nous faut 6 à 7 minutes pour aborder la première marque). Encore dans le paquet de tête mais moins en avance que sur la précédente course, je positionne mon attention sur mon bateau et me mets à son service pour qu’il aille toujours plus vite, encore plus vite (et surtout toujours stable !!! / Au fait y a 20 kts dans les claques 😉 )
A ce petit jeu là, lorsque tu fais parler la poudre, cela finit par payer si jamais il ne te vient pas à l’idée de faire une mauvaise manoeuvre. Parce qu’autour y a quelques concurrents qui font des figures libres…Rester concentré, intensément disponible mentalement pour que mon Class A reste rapide et stable…
Manche de 5…
Et le sentiment du travail bien fait aujourd’hui, fier de ma saison sportive car je suis à ce moment là dans le Top 10, c’est sûr.
Le retour à terre se fait à la cool en savourant, me remémorant de bons moments de ce long championnat d’une densité importante avec de grands régatiers professionnels aux avants-postes.
Je termine finalement à une belle 9ème place, 1er français (comme en 2016/2017/2018)…Heureux…Et tellement content d’avoir encore appris sur moi, tout comme sur le plan technique et progresser de jour en jour, alors j’en suis sûr le meilleur reste à venir !!!
Une tenue correcte et place à la remise des prix…;-)
A très vite pour la suite / Stay Tuned
Carpe Diem
Emmanuel