• 2 mai 2022

J1 – Mondial Class A 2022

J1 – Mondial Class A 2022

J1 – Mondial Class A 2022 960 640 Emmanuel Dodé

Ça y est le championnat du monde de Class A 2022 a débuté ! Après une cérémonie d’ouverture en grandes pompes « à l’américaine » avec la revue des drapeaux, et n’ayant pas eu d’autre choix que de m’autoproclamer « porte-drapeau » de la délégation tricolore étant le seul et fier représentant de la Nation >> Allons enfants de la patrie…

Bleu, Blanc, Rouge je suis Emmanuel le Français !

Ce championnat du monde est le premier depuis 2019 (Weymouth / UK / 9ème place !), il se déroule donc à Houston (Texas/USA) et voit s’affronter pour le titre en Class A Open 35 concurrents de 8 nationalités (USA / ARG / AUS / CAN / ESP / FRA / POL / ISV)

Course 1 :

Un départ canon qui me permet de naviguer immédiatement dans du vent frais (6 kts) et de réaliser un premier près comme je sais les faire, simple, direct, efficace, vers la gauche du plan d’eau parce que c’est là que j’espère voir arriver la brise thermique malgré les gros cumulus à terre près à perturber le système.

Je passe 1 à la première marque au vent…Le portant est lent sauf pour 2 concurrents qui parviennent à la faveur d’une risée isolée de voler et s’échapper par devant. Je passe 3ème en bas, puis maintient ma troisième place au long des 3 tours de cette course alors que le vent s’établit plus intensément (8 kts…) ce qui permet de voler au portant pour quasi tout le monde. Sauf tout en bas du parcours où persiste ici ou là quelques trous de vent :

Veuillez attacher votre ceinture, nous entrons dans une zone de turbulences…

Je m’accroche pour aller vite…Darren Bundock (une légende du catamaran de sport) me coiffe à 50 mètres de la ligne d’arrivée au portant pour me laisser la 4ème place…Malgré la belle avance que j’avais sur lui, le vent est rentré plus fort par derrière et d’aucun dirait qu’il n’est pas un perdreau de l’année puisqu’il fût 2 fois médaillés d’argent au JO en Tornado et cumule 14 titres de champions du monde..Bref un client !

Darren Bundock à la poursuite de la Marine Nationale !

C’est un bon début ! Vite perturbé par les organisateurs qui nous pressent de rentrer à terre dare-dare car un gros orage se rapproche désormais de la zone de course…Attente à terre !!!

Course 2 :

Une fois l’orage passé, le comité de course nous renvoie sur l’eau pour finir notre programme à savoir la 2ème course du jour. Au programme de cette course un vent qui est monté d’un cran (12-14 kts) avec l’état de la mer locale qui va avec, c’est-à-dire un clapot assez court et creux (profondeur de 3 mètres environ sur tout le plan d’eau !!!).

Mon départ est, ici , moins conquérant et je mets quelques secondes de plus que certains à m’établir en vol au près…

Le clapot court rend le vol au près et au portant plus technique mais pourtant obligatoire pour « exister ». Alors je m’accroche de nouveau au paquet de tête, des navigateurs quasiment tous « olympiques ». Un deuxième bord de près du « mauvais » côté me fait être un peu plus en retrait mais malgré tout pour une 8ème place finale ! Si le bateau va bien, j’ai pris un choc à ma cheville dans une embardée, ça va le faire 🙂

Résultat final du jour : Une 7ème place !!!

Dans le bon wagon même si on est à l’étroit par ici 🙂 Continuer à se faire son trou !

Merci à tous pour vos encouragement !!!

A très vite pour la suite

Carpe Diem

Emmanuel