Une deuxième journée de compétition avec un peu plus de vent que la veille (17kts de moyenne) et du coup une mer plus hachée…
Sur la première course du jour, j’étais en tête, c’est mon bateau qui, dans ces conditions musclées à flanché. Rupture du chariot de grand-voile rendant la performance impossible. Sur le coup je m’imagine déjà sur le retour à la maison. C’était sans compter ma pugnacité et ma créativité. Sur le convoyage de retour au port et observant la pièce cassée, j’ai donc tenté (aidé par des bénévoles du club ou d’autres marins compagnons d’infortune) une réparation de fortune au mieux pour pouvoir naviguer sur le reste de cette journée clé.
Arrivant trop tard pour participer à la deuxième régate de la journée, je prends mon mal en patience et en profite pour respirer le bon air et observer les falaises majestueuses de ce formidable spot pour les sports nautiques. Quand les copains ont fini d’en profiter sans moi, place à la troisième course du jour…
Sachant que si le lendemain les 3 courses prévues au programme sont courues alors les 2 manches perdues seront retirées de ma carte de score…Vous me voyez venir !
Reste à donner le meilleur de soi et du bateau : Départ placé à l’endroit souhaité pour faire voler au près mon oiseau. Malgré les vagues et les surventes, je le place avec un maintien de la barre ferme et surtout mon poids de corps pour chercher encore et toujours une stabilité maximum et donc la vitesse idéale. En tête à la première marque au vent, les conditions météo impressionnante freine l’élan du leader virtuel de cette course et c’est alors que mes poursuivants ne se font pas prier pour me chiper le maillot jaune. Bien décidé à ne pas en rester là, je modifie mes réglages et m’engage encore un peu plus dans la bataille pour qu’au bout des trois tours je coupe avec mon oiseau blessé la ligne en vainqueur.
Pour autant avec mes mésaventures, je dégringole à la 5ème place mais un podium reste possible si demain 3 courses ont bien lieu et si mon bateau désormais réparé ne me joue pas encore un mauvais tour
Place à la récupération après cette longue et passionnante journée où j’ai encore beaucoup appris, sur la gestion d’événements imprévus.
A très vite pour la suite
Carpe Diem
Emmanuel