• 29 janvier 2017

« Tu me fais tourner la Terre… »

« Tu me fais tourner la Terre… »

« Tu me fais tourner la Terre… » 150 150 Emmanuel Dodé

« Tu me fais tourner la Terre »…aurait sûrement fredonné Jules Verne suite à l’exploit des Sept Mercenaires :  Francis Joyon, ses co-équipiers (Sébastien Audigane, Clément Surtel, Gwénolé Gahinet, Alex Pella et Bernard Stamm) et le trimaran IDEC.

Quand

Quand « Les Sept Mercenaires » envoie Phileas Fogg à l’hôpital pour Burn-Out !

En 40 jours et 23 heures, le tour du monde en équipage sans escale et sans assistance est aujourd’hui deux fois plus court que le périple de Phileas Fogg. Et si les records sont faits pour être battus, nous pouvons dire que celui-là, l’est de façon magistral. Bravo !!

La France de la course au large domine la planète Voile. Avec un hiver favorable à faire tomber 3 records du tour du monde, successivement avec Thomas Coville en solo en multicoque (cf précédent article), Armel Le Cléac’h lors du Vendée Globe et enfin Francis Joyon et sa bande pour ce Trophée Jules Verne.

Les records ou le défi de la compétition en général n’étant que le prétexte pour vivre intensément le dépassement de soi ! Et c’est bien pour cela que la passion du grand public est au rendez-vous pour ces « héros » qui nous font rêver.

Sodebo accueille son copain

Sodebo accueille son copain « chasseur de record », « Idec Sport » au port de la Trinité Sur Mer Crédit photo : Emmanuel Dodé

Le repos du Guerrier...Pacifique !

Le repos du Guerrier…Pacifique ! Crédit photo : Emmanuel Dodé

Ces exploits hors-normes sont le fruit d’un travail de l’ombre acharné et d’aboutir à une préparation sans faille. Parce qu’il ne faut pas espérer naviguer dans certaines contrées des plus inhospitalières de la planète avec un skipper dans une forme « olympique » et un bateau optimisé et fiable.

Ou comment à force d’abnégation, de détermination, d’ambition contenue, le travail fini toujours par payer. Ce travail de l’ombre qui vous met en lumière, sous le feu des projecteurs :

https://www.youtube.com/watch?v=Xh9jAD1ofm4

Ainsi Abraham Lincoln disait :

«Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hache.» soulignant l’importance de la préparation et de la planification d’un projet. L’anticipation d’un maximum de paramètres pour une performance.

C’est d’ailleurs ce qui me préoccupe actuellement, et bientôt je lèverai le voile sur ma préparation hivernale :

Une salle de sport

Et entre autres une salle de sport « sur-mesure » !

A très vite pour la suite

Carpe Diem

Emmanuel

Laisser une réponse