Oui une douce folie…Mais une folie quand même !!!
« La folie, c’est de se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent! » disait Albert Einstein…
Après 20 ans de pratique de catamaran de sport, force est de constater que si j’ai obtenu de bons résultats, voire parfois d’excellents, je suis parfois limité, bloqué par certaines de mes croyances. Motrices en leur temps. Mais s’apercevoir que ces croyances sont limitantes implique de faire des ajustements…Papa me disait souvent : « Soit une « entreprise » évolue et s’adapte, soit elle périclite…! »
Alors loin de tout balayer, je m’attache désormais à vivre une nouvelle stratégie pour aborder mon sport…
A la manière d’un Tiger Woods qui modifie régulièrement son swing (entreprise ardue s’il en est !) pour faire face aux nouveaux défis qui lui font face…
« Aucun problème ne pourra être résolu avec la façon de penser qui l’a généré ! » disait encore Einstein, et c’est bien pourquoi la remise en cause/en question est essentielle (pour ne pas dire « vitale ») en toute activité humaine que l’objectif soit la performance, la progression, ou pas d’ailleurs. C’est aussi, pourquoi, être accompagné par des personnes aux regards bienveillants vis-à-vis du projet en question est essentiel ! Parce que toutes les réponses se trouvent en Nous, et que « l’effet miroir » de l’Autre peut être utile pour faire « sauter certains verrous »…
Tout autant que de croire en ce que l’on fait, même si les résultats ne sont pas immédiats…Billy Beane ou Ted Ligety ne nous diraient pas le contraire.
D’ailleurs ce week-end, avec la dernière régate de la saison, c’est le début de la mise en pratique…;-)
Un nouveau paradigme est là, face à moi, Ici et Maintenant !
A très vite pour la suite
Carpe Diem
Emmanuel
PS : « Rien de ce qui résulte du progrès humain ne s’obtient avec l’assentiment de tous, et ceux qui aperçoivent la lumière avant les autres sont condamnés à la poursuivre en dépit des autres ! » a dit Christophe Colomb
Laisser une réponse
Vous devez êtreconnecté pour poster un commentaire.